top of page
  • Nomads Car Club

Changer une roue de voiture : comment le faire facilement?

Suivez notre guide en 10 étapes simples pour changer soi-même une roue, une opération qui peut être un peu délicate. Il peut arriver qu'un pneu de voiture soit endommagé ou crevé, ce qui se manifeste souvent par l'allumage du témoin de basse pression des pneus. Heureusement, il est possible d'intervenir avant que la jante ne soit irrémédiablement endommagée.


comment changer sa roue

Le changement de roue n'est possible que si notre voiture est équipée d'une roue de secours (aussi appelée roue galette). Un kit de réparation "anti crevaison" comprenant un compresseur et un bidon avec un composant permettant de boucher automatiquement le trou est souvent fourni.


Comment changer la roue 🚘 suivez le guide !


Voyons maintenant comment changer la roue de la voiture dans le cas où notre voiture est équipée d'une roue de secours et d'un cric, avec des conseils supplémentaires sur les deux achats à faire, à savoir un cric électrique et une clé à molette.


• Trouvez un endroit sûr pour arrêter votre véhicule, avec une surface plane et solide, à l'écart de la circulation. Sur du bitume, pas sur un chemin de terre, pas dans une pente ! Évitez de le faire sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute !


• Serrez le frein à main et enclenchez la première vitesse.


• Sortez de la voiture, récupérez la clé à douille et le cric dans le coffre (pour soulever la voiture), ainsi que la roue de secours.


• Le cric est généralement placé avec la roue de secours dans le fond du coffre arrière ou sous le coffre arrière à l'extérieur.

• Utilisez la clé démonte roue pour dévisser les boulons de la roue à remplacer, mais ne les retirez pas complètement (sinon la roue peut glisser d'un coup).

• Insérez le cric aux points habituellement indiqués à l'extrémité des côtés avant et arrière. Soulevez la voiture avec le cric (ça peut demander des efforts), vérifiez que la roue endommagée ou percée s'est légèrement soulevée du sol, puis soulevez-la de quelques centimètres supplémentaires.

• Assurez-vous que la voiture est stable et ne bouge pas.


• Maintenant que la roue est entièrement soulevée, dévissez tous les boulons et retirez l'ancienne roue.

• Montez la nouvelle roue en alignant les trous sur les boulons.

• Serrez d'abord les boulons de la nouvelle roue à la main puis utilisez la clé pour les serrer jusqu'à ce qu'ils soient tous serrés.


• Abaissez la voiture à l'aide du cric, retirez le cric et revenez pour serrer complètement les boulons de roue avec une force maximale.


• Vérifiez la pression du pneu nouvellement monté dès que possible et n'oubliez pas d'apporter la roue crevée au spécialiste des pneus, au cas où elle pourrait être réparée.

⚠️ Surtout : ne vous placez JAMAIS sous la voiture, même quelques secondes, vous pourriez être écrasé.

Lorsqu'il s'agit de changer une roue de voiture, cela peut être épuisant, surtout si la roue est plus grande comme celle d'un SUV, donc plus lourde. Afin de faciliter la tâche, il est recommandé de demander l'aide d'une personne musclée !


Le conseil est de s'équiper d'une clé cruciforme et d'un cric électrique qui permet de soulever la voiture sans le moindre effort. Un bon cric électrique peut être acheté sur Internet pour moins de 100€.


Si vous avez des difficultés à changer votre roue, surtout faites appel à un dépanneur professionnel pour vous aider, cliquez ici pour contacter un service de dépannage local.

Important : Il est crucial de toujours suivre les instructions du constructeur automobile lorsque vous changez une roue de voiture, et de prendre des mesures de sécurité appropriées, comme porter des gants de protection ainsi que votre gilet fluo.


Ces conseils sont aussi valables si vous changez la roue d'une utilitaire, d'un 4X4 ou d'un van aménagé.

Comentários


bottom of page