top of page
  • Nomads Car Club

XE SV Project 8 dévoilée : La Jaguar la plus puissante jamais fabriquée

Une petite bombe sur quatre roues? La marque britannique Jaguar a dévoilé l'édition spéciale de la berline à succès dotée d'un moteur V8 5.0 de 600 ch offrant des performances de supercar.


Jaguar XE SV Projet 8

La Jaguar XE SV Project 8, parmi les berlines les plus performantes au monde


Jaguar Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) a récemment dévoilé la XE SV Project 8, une voiture qui se classe à juste titre parmi les berlines les plus performantes au monde. La dernière création de la marque britannique est une version sportive de la XE primée. Toutefois, contrairement à la berline classique, elle est dotée d'un alliage d'aluminium et d'un habillage extérieur en fibre de carbone qui réduisent considérablement le poids et contribuent à des performances extrêmes.


La XE SV Project 8 de Jaguar est une berline à quatre portes qui peut se vanter d'être la voiture de route la plus puissante jamais construite par la marque. Elle dispose d'un moteur V8 suralimenté de 5,0 litres de 600 ch, ce qui lui permet d'atteindre des chiffres impressionnants de supercar tels qu'une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et une vitesse de pointe de plus de 320 km/h. De plus, ce modèle est unique en raison de son exclusivité, car seuls 300 exemplaires seront produits dans le monde entier, tous avec conduite à gauche.


Un système de freinage carbone céramique comme une Formule 1 !


Les performances optimales de la XE SV Project sont en grande partie dues à sa suspension avant à triangulation et à son système Integral Link, qui abaisse la garde au sol de 15 mm pour l'utilisation sur circuit. Première voiture de route, la Project 8 est équipée d'un tout nouveau système de freinage carbone-céramique avec des plaquettes en céramique au nitrure de silicium (généralement utilisées en Formule 1) et intègre un différentiel électronique actif (EAD) refroidi par huile à l'arrière. La Project 8 est également la première Jaguar à proposer un mode piste spécifique, qui adapte le contrôle de la stabilité et les systèmes de transmission à l'utilisation sur circuit, en affinant la réponse de l'accélérateur et de la direction afin d'offrir une précision maximale au conducteur. Le thème de la haute performance se poursuit à l'intérieur, avec des garnitures discrètes en fibre de carbone brillant et en Alcantara sur la couronne du volant sport, le tableau de bord et les portes. La transmission Quickshift à huit rapports peut être commandée soit par des palettes en aluminium situées derrière le volant, soit par un levier central Pistolshift, une autre innovation pour la XE.


La Project 8 de Jaguar sera disponible en deux versions distinctes. La première version est une berline quatre places équipée de sièges avant Performance dernier cri en magnésium, ainsi que de dossiers arrière plus profilés pour une meilleure adhérence. La seconde version, appelée "Track Pack", est une voiture de course à deux places équipée de sièges avant Racing en fibre de carbone légère et de ceintures de sécurité à quatre points d'ancrage, fixées sur un cadre de retenue en lieu et place de la banquette arrière. Toutes les Project 8 seront exclusivement produites aux États-Unis.


On a hâte de la tester sur la route, ou sur un circuit !


Lisez toutes les actualités automobiles sur notre blog.

Comentarios


bottom of page