top of page
  • José

Quel est l'avenir du moteur diesel face à l'électrique ?


diesel vs electrique

Le moteur diesel, un symbole de la transition énergétique

Le moteur diesel est un type de moteur à combustion interne qui utilise du gazole comme carburant. Il a été inventé par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel à la fin du 19ème siècle. Il a connu un essor important dans les années 1970, grâce à son rendement élevé et à son faible coût. Il a été largement adopté par les constructeurs automobiles, notamment en Europe, où il représente encore aujourd'hui plus de la moitié du parc automobile car il a été élu comme bon plan pour la famille, pendant de nombreuses années.


Le moteur diesel a longtemps été considéré comme un symbole de la transition énergétique, car il émet moins de CO2 que le moteur essence. Il a aussi permis de réduire la dépendance au pétrole et de favoriser le développement des biocarburants. Il a été soutenu par les pouvoirs publics, qui ont accordé des avantages fiscaux aux véhicules diesel.


Le moteur diesel, un problème environnemental et sanitaire


Le moteur diesel est aujourd'hui remis en cause, car il présente un problème environnemental et sanitaire majeur. Il émet en effet des particules fines et des oxydes d'azote (NOx), qui sont responsables de la pollution de l'air et de graves maladies respiratoires et cardiovasculaires. Il contribue aussi au réchauffement climatique, car il émet du CO2 et du noir de carbone, qui sont des gaz à effet de serre.


Le moteur diesel a été au cœur d'un scandale mondial en 2015, lorsque le groupe Volkswagen a reconnu avoir truqué les tests d'émissions de ses véhicules diesel. Ce scandale, appelé "Dieselgate", a révélé que les véhicules diesel ne respectaient pas les normes environnementales en vigueur et qu'ils polluaient beaucoup plus qu'annoncé. Il a entraîné une crise de confiance des consommateurs et des autorités vis-à-vis du diesel.


Le moteur électrique, une alternative prometteuse


Le moteur électrique est un type de moteur qui utilise de l'électricité comme source d'énergie. Il a été inventé par le physicien britannique Michael Faraday au début du 19ème siècle. Il a connu un développement limité dans le secteur automobile, en raison de son coût élevé, de son autonomie réduite et de son manque d'infrastructures de recharge. Il a été principalement utilisé pour les véhicules hybrides, qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique.


Le moteur électrique est aujourd'hui considéré comme une alternative prometteuse au moteur diesel, car il présente des avantages environnementaux et économiques. Il n'émet pas de polluants locaux ni de CO2 lors de son fonctionnement. Il permet aussi de réduire la consommation d'énergie fossile et de favoriser le développement des énergies renouvelables. Il bénéficie du soutien des pouvoirs publics, qui accordent des aides financières et des incitations réglementaires aux véhicules électriques.

bottom of page